Mon parcours

Géographe, formée aux méthodes de l’intelligence collective, j’accompagne et je forme des individus, des collectifs et des acteurs territoriaux aux démarches participatives.

Aujourd’hui mon activité, élézé, est installée à Grenoble et rayonne sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elézé est hébergée par la Coopérative d’Activité et d’Emploi 3BIS.

Mon approche de l’intelligence collective

Il y a plusieurs approches de l’intelligence collective, pour moi c’est avant tout une question de posture. C’est la conviction que chacun.e a quelque chose à apporter et que cela permettra de construire et de faire évoluer le savoir collectif. J’anime, je facilite, j’accompagne et je forme des individus, des collectifs et des acteurs territoriaux.

Ma matière première c’est la pédagogie. C’est une pâte à modeler qui prend forme grâce aux méthodes et outils que j’adapte chaque situation. Mon rôle est de créer les conditions pour que la parole de chacun.e ait une place, que la matière émerge du groupe pour créer un contenu ; mon rôle c’est de faire des liens entre les expériences de chacun.e et donc développer collectivement de nouvelles connaissances.

Les savoirs sous toutes leurs facettes

élézé ça veut dire « savoir » en breton. Mon métier me fait découvrir et redécouvrir une multitude de savoirs, savoir-faire et savoir-être chaque jour. Grâce aux méthodes de l’intelligence collective je souhaite partir à la collecte de ces savoirs, aider les collectifs à identifier leurs savoirs et faciliter leur mise en lien.

Les savoirs sont en chemin, en mouvement. Notre écosystème de connaissances évolue en permanence, transforme, inclut sans cesse de nouvelles idées, de nouvelles composantes. Nos savoirs sont vivants, la recherche des savoirs est une aventure, alors partons en voyage à leur recherche pour remplir notre besace et demain pouvoir échanger nos savoirs. Prêt.e pour le voyage ?